Rénovez votre ancien vitrage simple par un double-vitrage
Pourquoi remplacer un simple vitrage par un double vitrage ?
Le double vitrage améliore considérablement l'isolation thermique et acoustique de votre espace, réduisant ainsi les pertes de chaleur et atténuant les bruits extérieurs. Cette mise à niveau contribue à une meilleure efficacité énergétique, ce qui peut entraîner des économies sur vos factures de chauffage et de climatisation.
De plus, le double vitrage offre également une meilleure sécurité et ajoute une couche supplémentaire d'isolation contre les intempéries.
En somme, le remplacement du simple vitrage par un double vitrage est une décision judicieuse pour améliorer le confort, la tranquillité et la valeur globale de votre habitation.
Comment passer d'un simple vitrage à un double vitrage ?
Pour garantir le succès de la pose du double vitrage par vos soins, il convient de respecter de manière méthodique chacune des étapes du processus.
1. Vérifier le sens de pose du vitrage
Etape 1 : Beaucoup de doubles vitrages ont une étiquette ou un marquage indiquant le côté intérieur. Recherchez ce signe distinctif sur le bord du vitrage.
Etape 2 : Identifiez la couche à faible émissivité (Low-E) : Dans certains cas, la face avec le revêtement à faible émissivité est la face intérieure. Ce revêtement réduit les pertes de chaleur et est généralement positionné du côté de la pièce pour maximiser son efficacité.
Le double vitrage est constitué de 4 surfaces en verre distinctes. La troisième surface est celle qui intègre le revêtement à faible émissivité et qui doit être orientée vers l'intérieur de la résidence.
S'il n'y a pas d'étiquette sur le vitrage lorsque vous le recevez, vous pouvez essayer la technique du briquet.
2. Test du briquet pour vérifier
Allumez brièvement un briquet et placez-le près d'un coin du vitrage. Les reflets de la flamme peuvent révéler quel côté est le côté intérieur. La face intérieure reflétera moins la flamme.
Il s'agit toujours du verre situé en position 3 (en comptant de l'extérieur) qui est doté de la couche à faible émissivité.
Les reflets des flammes sur la vitre vous permettront de discerner 4 images reflétées, correspondant aux 4 surfaces du verre. Parmi ces images, le deuxième reflet (en partant de l'intérieur) affichera une teinte violette/rosée/bleu , tandis que les autres conserveront la teinte jaune traditionnelle.
Si vous avez encore des doutes, il est préférable de consulter un professionnel en vitrerie. Ils peuvent vous fournir des conseils précis et éviter tout risque d'erreur.
Attention : cela s'applique uniquement aux vitrages composés d'un verre à faible émissivité (d'autres traitements existent également et modifient la position et la teinte des reflets de flamme).
3. Rénovation : remplacez votre ancien vitrage simple par un double-vitrage
La rénovation d'une habitation passe souvent par le changement des fenêtres simples vitrages par des fenêtres en double-vitrage.
Vous pouvez conserver l'ancienne fenêtre si elle est en bon état. Vous remplacez alors seulement l'ancienne vitre simple par un double-vitrage.
Attention lors de la prise de mesure !
La feuillure n'est pas toujours prévue pour accueillir un double-vitrage qui sera plus épais que l'ancienne vitre : 4mm contre 14mm minimum pour un double-vitrage. Le double-vitrage viendra alors se poser au sommet de la feuillure ! Veuillez à prendre les dimensions en conséquence !
En langage technique, il s'agit de prendre les mesures en "clair de jour", c'est-à-dire mesurer toute la partie visible de la vitre.
Vous recevrez votre double-vitrage muni d'un profilé de rénovation. C'est un encadrement en PVC qui vous permet de fixer facilement le nouveau double-vitrage sur l'ancienne fenêtre.
4. Les étapes pour changer le vitrage
La rénovation d'une fenêtre en double-vitrage en 8 étapes :
- Retirez l'ancien verre, soit en le découpant, soit en le cassant. Assurez-vous d'être bien protégé pour éviter toute coupure (lunettes, gants, pantalon et espace dégagé). Il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien mastic présent dans la feuillure.
- Déposez un filet de mastic au sommet de la feuillure sur tout le pourtour de l'encadrement.
- Installez le nouveau verre en le calant uniformément sur tout le châssis. Au besoin, utilisez des cales en bois pour ajuster la position.
- A l'aide d'un tournevis, ouvrez le cache du profilé de rénovation en PVC.
- Fixez le verre dans l'encadrement en bois à l'aide de vis ou de pointes. Le profilé PVC est prévu à cet effet.
- Refermez le cache du profilé.
- Déposez un joint de mastic sur le côté extérieur de la fenêtre.
- Remettez l'ouvrant en place.
Attention, en cas d'utilisation d'un silicone contenant de l'acide acétique, une réaction chimique surviendra au contact du joint noir placé entre les deux vitres du double-vitrage. Le mastic d'isolation du double-vitrage se liquéfiera et s'écoulera, causant ainsi des dommages irréversibles à votre double-vitrage.
Soglass, le spécialiste de la découpe de verre sur mesure
Nous transformons vos idées en réalité en créant des solutions vitrées parfaitement adaptées à vos besoins.