logo de google
Avis client 4.3/5

Remplacer un simple vitrage par un double vitrage en rénovation


1 - Vérifier le sens de pose

sens de pose double vitrage

Un double vitrage comporte un sens de pose.

Une face est prévue pour être placée du côté extérieur et une du côté intérieur. Chez Soglass, une étiquette vous indique la face intérieure.

Il y a 4 faces de verre sur un double vitrage. La face en position 3 (voir croquis) est celle qui comporte la couche basse émissivité et qui doit être positionnée vers le côté intérieur de l'habitation.

Si l’étiquette ou l’autocollant n’est pas présent sur le vitrage, un simple test à l'aide d'un briquet va vous aider à déterminer le côté du double vitrage.

  1. Allumez un briquet et positionnez-le devant un côté de la vitre
  2. Vous apercevez le reflet de la flamme qui se décompose en 4 reflets distincts correspondant aux 4 faces du vitrage.
  3. Le reflet violet/rouge correspond à la face 3, soit à la face positionnée vers l'intérieur.

2 - Rénovation : rénovez votre ancien vitrage simple par un double-vitrage

La rénovation d'une habitation passe souvent par le changement des fenêtres simples vitrages par des fenêtres en double-vitrage.

Vous pouvez conserver l'ancienne fenêtre si elle est en bon état. Vous remplacez alors seulement l'ancienne vitre simple par un double-vitrage.

Attention lors de la prise de mesure !
La feuillure n'est pas toujours prévue pour accueillir un double-vitrage qui sera plus épais que l'ancienne vitre : 4mm contre 14mm minimum pour un double-vitrage. Le double-vitrage viendra alors se poser au sommet de la feuillure ! Veuillez à prendre les dimensions en conséquence !
En langage technique, il s'agit de prendre les mesures en "clair de jour", c'est-à-dire mesurer toute la partie visible de la vitre.

Double vitrage en rénovation Soglass

Passez commande sur Soglass en indiquant les mesures que vous avez relevées, cliquez ici.

Vous recevrez votre double-vitrage muni d'un profilé de rénovation. C'est un encadrement en PVC qui vous permet de fixer facilement le nouveau double-vitrage sur l'ancienne fenêtre.

La rénovation d'une fenêtre en double-vitrage en 8 étapes :

1 - Retirez l'ancien verre, soit en le découpant, soit en le cassant. Assurez-vous d'être bien protégé pour éviter toute coupure (lunettes, gants, pantalon et espace dégagé). Il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien mastic présent dans la feuillure.

2 - Déposez un filet de mastic au sommet de la feuillure sur tout le pourtour de l'encadrement.

3 - Installez le nouveau verre en le calant uniformément sur tout le châssis. Au besoin, utilisez des cales en bois pour ajuster la position.

4 - A l'aide d'un tournevis, ouvrez le cache du profilé de rénovation en PVC

5 - Fixez le verre dans l'encadrement en bois à l'aide de vis ou de pointes. Le profilé PVC est prévu à cet effet.

6 - Refermez le cache du profilé

7 - Déposez un joint de mastic sur le côté extérieur de la fenêtre

8 - Remettez l'ouvrant en place

Attention ! Si vous ajoutez du mastic silicone d'étanchéité, choisissez surtout du silicone NEUTRE ! 
Si vous utilisez du silicone contenant de l'acide acétique, une réaction chimique se produira s'il entre en contact avec le joint noir situé entre les 2 vitres du double-vitrage. Le mastic d'isolation du double-vitrage va fondre et couler. Votre double-vitrage sera alors irrémédiablement endommagé.

----

Ces conseils sont donnés à titre informatif, ils vous permettent d'estimer la faisabilité du remplacement de vitres. En aucun cas, la responsabilité de Soglass peut être engagée pour des problèmes survenus lors de la pose. En cas de doute, faites appel à un professionnel et reportez-vous à la norme DTU39 relative aux doubles vitrages.