logo de google
Avis client 4.3/5

Comment changer un double vitrage sur une fenêtre PVC ?


Quelques conseils pour bien installer votre double vitrage sur mesure. La pose de vos produits verriers doit être conforme aux règles du DTU39 (travaux de vitrerie et miroiterie).

1 - Vérifier le sens de pose

sens de pose double vitrage

Un double vitrage comporte un sens de pose.

Une face est prévue pour être placée du côté extérieur et une du côté intérieur. Chez Soglass, une étiquette vous indique la face intérieure.

Il y a 4 faces de verre sur un double vitrage. La face en position 3 (voir croquis) est celle qui comporte la couche basse émissivité et qui doit être positionnée vers le côté intérieur de l'habitation.

Si l’étiquette ou l’autocollant n’est pas présent sur le vitrage, un simple test à l'aide d'un briquet va vous aider à déterminer le côté du double vitrage.

  1. Allumez un briquet et positionnez-le devant un côté de la vitre
  2. Vous apercevez le reflet de la flamme qui se décompose en 4 reflets distincts correspondant aux 4 faces du vitrage.
  3. Le reflet violet/rouge correspond à la face 3, soit à la face positionnée vers l'intérieur.

2 - Remplacer votre ancien double vitrage par un nouveau

Lorsque vous recevez le verre que vous avez commandé sur Soglass, le double-vitrage est nu, il ne comporte pas d'encadrement. Il est prévu pour venir remplacer un ancien double-vitrage.

Le remplacement de votre ancien double vitrage est simple à mettre en oeuvre.

Voici les étapes à suivre :

1 - Commencez par dégonder l'ouvrant (la partie pivotante de la fenêtre) et déposez-le sur une surface plane et stable.

2 - Enlevez les 4 parcloses qui maintiennent l'ancien vitrage en place (utilisez un levier de vitrier en plastique comme celui-ci)

3 - Retirez l'ancien double-vitrage

4 - Installez le nouveau double-vitrage à la place

Il va venir appuyer sur le joint présent sur la feuillure.

5 - Ajustez la position du double-vitrage dans l'encadrement en utilisant des cales en plastique d'épaisseur différentes (disponibles ici).

6 - Remettez les parcloses en place pour maintenir le verre

N'utilisez jamais de mastic ou de silicone sur un châssis en PVC !! L'étanchéité est assurée par le joint de feuillure en face externe et par les joints présents sur les parcloses en face interne.

----

Ces conseils sont donnés à titre informatif, ils vous permettent d'estimer la faisabilité du remplacement de vitres. En aucun cas, la responsabilité de Soglass peut être engagée pour des problèmes survenus lors de la pose. En cas de doute, faites appel à un professionnel et reportez-vous à la norme DTU39 relative aux doubles vitrages.

Vidéo tuto : changer un double vitrage sur châssis PVC