logo de google
Avis client 4.3/5

Quel double vitrage choisir ? Quelles options choisir ?


double vitrage

Lors de la construction ou l'achat d'une maison, un des critères de choix est la présence d'ouvertures (portes et/ou fenêtres) en double-vitrage.

Qu'est ce qu'un double vitrage ?

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par un intercalaire contenant de l’air ou un gaz isolant (argon).

Pourquoi un double vitrage est un avantage pour votre maison ?

Les avantages d’une fenêtre ou d’une porte en double vitrage

Lors d'une rénovation de maison, les fenêtres ou portes en simple vitrage sont immanquablement remplacées par du double vitrage. Ce dernier réunit des avantages qui permettent un confort optimal :

  • Une bonne isolation phonique. La propagation des bruits extérieurs est largement réduite.
  • Une meilleure isolation thermique. L’isolation thermique, quant à elle, permet de réduire les pertes de chaleur, et par la même occasion, la consommation énergétique de votre habitation.
  • Plus économique : En optant pour du double vitrage, vous ferez de grandes économies sur la facture de chauffage. Vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économie énergétique.
  • Mieux sécuriser votre logement. Il est beaucoup plus difficile de briser les vitres en double vitrage et de rentrer par effraction dans votre logement.

Comment choisir son double vitrage ?

Sur Soglass, vous pouvez commander votre double vitrage sur mesure, il vous faudra choisir plusieurs options en fonction de vos besoins d'amélioration pour votre habitation.

1. L’épaisseur du double vitrage 

Si c'est une réparation, choisissez l'épaisseur du double vitrage en fonction de l'encadrement de la fenêtre dont vous disposez. Si c'est une construction, choisissez l'épaisseur du double-vitrage en fonction de l'isolation que vous souhaitez.

Il existe plusieurs épaisseurs de double vitrage.

Plus l’espace entre les deux vitres est important, plus le vitrage est isolant. 

Comment ça marche ?

Le double vitrage se compose de 3 couches dont l’épaisseur peut varier. Il dispose plus précisément de deux lames de verre séparées par une lame d’air. On note comme ceci : 4/12/4, c’est-à-dire que les lames de verre font chacune 4mm d’épaisseur et la lame d’air fait 12mm. Soit un double vitrage de 20mm d’épaisseur. 

2. La teinte du double vitrage

Il existe plusieurs teintes de vitrage :

  • la teinte claire est la plus courante. C’est un verre totalement transparent qui laisse passer entièrement la lumière. 
  • la teinte G200, qui est plutôt un verre décoratif granité. Utilisé plus souvent pour les fenêtres de salle de bains, il protège votre intimité tout en apportant de la lumière. Il offre un aspect flouté.
  • la teinte dépolie acide qui est un verre blanchi et opaque, qui possède une apparence translucide et satinée. D'aspect plus moderne, il protège également votre intimité et apporte la lumière nécessaire.

3. Quel type d’isolation choisir

Le grand avantage du double vitrage est l'amélioration d'isolation qu'il apporte à votre logement. Il existe deux versions d'isolation.

Un double vitrage pour une isolation classique

La lame d'air entre les deux plaques de verre est tout simplement ... de l'air. Sa capacité à améliorer le chauffage de la maison est bien présente, mais il est possible de la renforcée avec l'autre version d'isolation.

Un double vitrage pour une isolation renforcée

Entre les 2 plaques de verre, l'air est remplacée par du gaz argon. C'est un gaz rare, inodore et incolore. Ce mélange gazeux est le moins cher sur le marché et constitue une véritable solution performante et économique pour l’isolation de votre habitation. 

Sa masse volumique est 1,5 fois plus importante que l’air ce qui augmente ainsi la qualité de l’isolation en réduisant les variations à l’intérieur de la vitre. Le gaz argon améliore les capacités isolantes du verre de 5 à 20%.

Intercalaire double vitrage

Attention si vous habitez à plus de 900m d'altitude.
Nos vitrages isolants sont fabriqués dans notre usine en Normandie située au niveau de la mer. La masse volumique va varier si l'altitude varie de plus de 900mètres.
Pour une installation au-dessus de 900m d'altitude, veuillez nous consulter.

4. Quel intercalaire choisir sur un double vitrage

Pour que les deux plaques de verre du double vitrage soient maintenues ensemble et étanches, un intercalaire en aluminium est installé sur le pourtour du verre. Le plus souvent, il est en aluminium et vous voyez sur le bord de la vitre un reflet argenté. Il existe aussi des intercalaires blanc ou noir.

Ce type d'intercalaire métallique revêtu d'un plastique noir ou blanc est plus efficace avec le gaz argon. Cet élément sépare les vitrages et permet de réduire les pertes de chaleur en agissant comme une barrière isolante.

Petit conseil : si vous souhaitez reprendre le même double vitrage , vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur la tranche de l'intercalaire (comme sur la photo)