logo de google
Avis client 4.7/5

Remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois

Fenêtre sur châssis bois

Les doubles vitrages sur châssis bois offrent une solution polyvalente et esthétique pour l'isolation de vos espaces. De plus, il est parfaitement envisageable de remplacer le vitrage existant.

Que ce soit pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire les nuisances sonores ou simplement mettre à jour l'apparence de vos fenêtres, le remplacement du vitrage sur châssis bois est une option pratique et bénéfique. 

Soglass est là pour vous guider à travers ce processus, en vous offrant des solutions de remplacement de vitrage qui répondent à vos besoins et préférences, tout en préservant l'intégrité du châssis bois.

Important : la mise en place de vos éléments en verre doit suivre les directives établies par le DTU 39 (normes concernant les travaux de vitrerie et de miroiterie)

Comment installer mon double vitrage sur ma fenêtre en bois ?

Pour garantir la réussite de la pose du double vitrage par vos soins, il est essentiel de respecter méticuleusement chaque étape du processus.

1. Vérification du sens de pose

Un double vitrage possède une orientation spécifique lors de sa pose.

Une surface est destinée à être positionnée vers l'extérieur tandis qu'une autre doit se trouver du côté intérieur. Chez Soglass, nos produits sont accompagnés d'une étiquette pour vous signaler la face intérieure.

Un double vitrage est composé de 4 surfaces en verre. La troisième face abrite la couche à faible émissivité et doit être orientée du côté intérieur de la l'habitation.

En cas d'absence d'étiquette ou de sticker sur le vitrage, un test simple avec un briquet peut vous aider à identifier la face du double vitrage.

Le test du briquet

  1. Allumez un briquet, puis placez-le devant l'un des côtés de la vitre.
  2. Vous pouvez observer le reflet de la flamme qui se divise en quatre images distinctes, correspondant aux quatre faces de la vitre
  3. Le reflet de couleur violet/rouge/bleu est associé à la troisième face, c'est-à-dire à celle orientée vers l'intérieur.
Vérification du sens de pose

2. Installer un nouveau double vitrage sur un châssis en bois

Vous avez une ancienne fenêtre en menuiserie bois, vous souhaitez changer le double vitrage qui a subi un accident.

C'est possible, voici la marche à suivre :

  • Dégondez l'ouvrant et déposez-le sur une surface plane et stable.

  • Passez la lame d'un cutter entre le verre et les parcloses. Ceci permettra de décoller le mastic de vitrier. Effectuez cette opération sur les 2 faces de la vitre.

  • Enlevez délicatement les parcloses en bois en évitant de les casser. Retirez les pointes qui les maintiennent en place avec une pince. En retirant complètement les pointes, vous éviterez que la parclose casse. Commencez par le milieu de la parclose.

  • Nettoyez la feuillure pour enlever toutes les traces de mastic.

  • Déposez un cordon régulier de mastic sur la feuillure, pas trop près du bord pour éviter les bavures, pas trop près du fond pour éviter qu'il entre en contact avec le joint noir en polysulfure du double-vitrage.

  • Installez la nouvelle vitre dans l'encadrement.

  • Déposez un cordon de mastic sur le pourtour de la vitre, il sera masqué par les parcloses qui viendront se positionner par-dessus.

  • Remettez les parcloses en place, fixez-les avec de nouvelles pointes.

  • Essuyez les éventuelles coulures de mastic avant qu'il ait complètement séché.

Attention ! Si vous ajoutez du mastic silicone d'étanchéité, choisissez surtout du silicone NEUTRE ! 

Si vous utilisez du silicone contenant de l'acide acétique, une réaction chimique se produira s'il entre en contact avec le joint noir situé entre les 2 vitres du double-vitrage. Le mastic d'isolation du double-vitrage va fondre et couler. Votre double-vitrage sera alors irrémédiablement endommagé.

Installer un nouveau double vitrage sur un châssis en bois

3. Vidéo tutorielle

N'hésitez aucunement à regarder notre vidéo tutorielle qui détaille étape par étape la procédure de remplacement d'un double vitrage sur un châssis en en bois. 

Pour visionner la vidéo " Remplacement d'un double vitrage sur châssis bois", veuillez cliquer ici.  

Ces conseils sont fournis à des fins informatives, ils vous aident à évaluer la possibilité de remplacer les vitres. En aucun cas, Soglass ne peut être tenu responsable des difficultés rencontrées lors de l'installation. Si vous avez des incertitudes, il est recommandé de faire appel à un expert et de vous référer à la norme DTU39 qui concerne les doubles vitrages.

Soglass, votre partenaire pour vos besoins en vitrerie

Avec notre équipe de professionnels qualifiés et notre engagement envers la qualité, nous sommes là pour donner vie à vos projets de vitrerie, en alliant innovation et savoir-faire.