Comment choisir et installer mon double vitrage


double vitrage

Lors de la construction ou l'achat d'une maison, un des critères de choix est la présence d'ouvertures (portes et/ou fenêtres) en double-vitrage.

Qu'est ce qu'un double vitrage ?

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par un intercalaire contenant de l’air ou un gaz isolant (argon).

Pourquoi un double vitrage est un avantage pour votre maison ?

Les avantages d’une fenêtre ou d’une porte en double vitrage

Lors d'une rénovation de maison, les fenêtres ou portes en simple vitrage sont immanquablement remplacées par du double vitrage. Ce dernier réunit des avantages qui permettent un confort optimal :

  • Une bonne isolation phonique. La propagation des bruits extérieurs est largement réduite.
  • Une meilleure isolation thermique. L’isolation thermique, quant à elle, permet de réduire les pertes de chaleur, et par la même occasion, la consommation énergétique de votre habitation.
  • Plus économique : En optant pour du double vitrage, vous ferez de grandes économies sur la facture de chauffage. Vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économie énergétique.
  • Mieux sécuriser votre logement. Il est beaucoup plus difficile de briser les vitres en double vitrage et de rentrer par effraction dans votre logement.

Comment choisir son double vitrage ?

Sur Soglass, vous pouvez commander votre double vitrage sur mesure, il vous faudra choisir plusieurs options en fonction de vos besoins d'amélioration pour votre habitation.

1. L’épaisseur du double vitrage 

Si c'est une réparation, choisissez l'épaisseur du double vitrage en fonction de l'encadrement de la fenêtre dont vous disposez. Si c'est une construction, choisissez l'épaisseur du double-vitrage en fonction de l'isolation que vous souhaitez.

Il existe plusieurs épaisseurs de double vitrage.

Plus l’espace entre les deux vitres est important, plus le vitrage est isolant. 

Comment ça marche ?

Le double vitrage se compose de 3 couches dont l’épaisseur peut varier. Il dispose plus précisément de deux lames de verre séparées par une lame d’air. On note comme ceci : 4/12/4, c’est-à-dire que les lames de verre font chacune 4mm d’épaisseur et la lame d’air fait 12mm. Soit un double vitrage de 20mm d’épaisseur. 

2. La teinte du double vitrage

Il existe plusieurs teintes de vitrage :

  • la teinte claire est la plus courante. C’est un verre totalement transparent qui laisse passer entièrement la lumière. 
  • la teinte G200, qui est plutôt un verre décoratif granité. Utilisé plus souvent pour les fenêtres de salle de bains, il protège votre intimité tout en apportant de la lumière. Il offre un aspect flouté.
  • la teinte dépolie acide qui est un verre blanchi et opaque, qui possède une apparence translucide et satinée. D'aspect plus moderne, il protège également votre intimité et apporte la lumière nécessaire.

3. Quel type d’isolation choisir

Le grand avantage du double vitrage est l'amélioration d'isolation qu'il apporte à votre logement. Il existe deux versions d'isolation.

Un double vitrage pour une isolation classique

La lame d'air entre les deux plaques de verre est tout simplement ... de l'air. Sa capacité à améliorer le chauffage de la maison est bien présente, mais il est possible de la renforcée avec l'autre version d'isolation.

Un double vitrage pour une isolation renforcée

Entre les 2 plaques de verre, l'air est remplacée par du gaz argon. C'est un gaz rare, inodore et incolore. Ce mélange gazeux est le moins cher sur le marché et constitue une véritable solution performante et économique pour l’isolation de votre habitation. 

Sa masse volumique est 1,5 fois plus importante que l’air ce qui augmente ainsi la qualité de l’isolation en réduisant les variations à l’intérieur de la vitre. Le gaz argon améliore les capacités isolantes du verre de 5 à 20%.

4. Quel intercalaire choisir sur un double vitrage

Pour que les deux plaques de verre du double vitrage soient maintenues ensemble et étanches, un intercalaire en aluminium est installé sur le pourtour du verre. Le plus souvent, il est en aluminium et vous voyez sur le bord de la vitre un reflet argenté. Il esxiste aussi des intercalaires blanc ou noir.

Ce type d'intercalaire métallique revêtu d'un plastique noir ou blanc est plus efficace avec le gaz argon. Cet élément sépare les vitrages et permet de réduire les pertes de chaleur en agissant comme une barrière isolante. 

Différentes options de vitrages

Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour des types de vitrages spécialisés. 

Rglass Therm : vitrage à isolation thermique renforcée

Double vitrage Rtherm

C'est le double vitrage comportant du gaz argon à la placez de l'air. Il permet de faire des économies de chauffage. Ce vitrage « thermique » possède une couche faiblement émissive sur la surface. Ce filtre thermique élimine la condensation sur vos vitres. 

  • 5 fois plus isolant qu’un vitrage simple
  • 3 fois plus isolant qu’un vitrage isolant standard

Rglass Sonic : vitrage feuilleté isolant phonique

Double vitrage Rsonic

Ce vitrage permet de réduire les bruits extérieurs. Doté d'un filtre spécifique en PVB (polyvinyle de butyral), il permet une importante réduction du niveau sonore. Le verre feuilleté offre une forte résistance contre les chocs extérieurs.  

Cette solution phonique offre une réponse efficace contre les nuisances sonores. Ces vitrages feuilletés peuvent être combinés à des fonctions d’isolation thermique renforcée (rGlass Therm), de contrôle solaire (rGlass Sun) ou encore de facilité d’entretien (rGlass Clean).

Rglass Sun : contrôle solaire réfléchissant ou sélectif

Double vitrage Sunglass

Ce vitrage contrôle la gestion énergétique des grandes surfaces vitrées et filtre la transmission de l’énergie à l’intérieur du bâtiment. Ces verres de contrôle solaire sont faiblement émissifs, ils ont pour but de favoriser les économies d’énergie tout en améliorant le confort des occupants de l’habitation. 

Ces vitrages Rglass Sun rejettent les UV indésirables afin de réduire les apports calorifiques de l’extérieur vers l’intérieur d’une pièce pour ne laisser passer que la lumière naturelle.

Rglass Clean : verre autonettoyant pour un meilleur confort d’entretien

Double vitrage autonettoyant

Les verres de la gamme Rglass Clean sont autonettoyants et permettent de maintenir une propreté ainsi qu’une brillance continues du vitrage.

Un verre bien nettoyé vous permettra d’avoir plus de luminosité et de transparence. Ce vitrage possède une couche spéciale double action sur la surface. Celle-ci permet aux dépôts poussiéreux organiques de se décomposer et à l’eau de pluie d’éliminer les particules de saletés décomposées.

Enfin, ce verre dispose de propriétés « hydrophiles » qui permettent à l’eau de s’étaler uniformément et réduire le phénomène de condensation extérieur. 

  • Facilité d’entretien + isolation thermique
  • Facilité d’entretien + contrôle solaire

Double vitrage Reno

Rglass Reno : vitrage s’adaptant sur tout type de menuiseries

Ce vitrage isolant de rénovation s’adapte à toutes les menuiseries existantes (bois et acier) et se pose rapidement, sans abîmer les peintures et autres papiers peints. Le vitrage Rglass Reno possède les qualités les plus performantes, il est à la fois isolant thermique et isolant acoustique.

Double vitrage à store vénitien

Rglass VISI : Verre isolant à store vénitien ou textile intégré

Ce double vitrage isolant intègre des stores vénitiens aux lames orientables et relevables. Rglass VISI régule les apports de lumière, de chaleur, protège les mobiliers des UV et protège votre intérieur des regards. 

  • Protection solaire & confort
  • Isolation thermique & phonique
  • Résistance au feu
  • Occultation visuelle
  • Propreté & hygiène 
  • Esthétique, compact et robuste

CalorGlass : vitrages chauffants pour un meilleur confort 

Double vitrage chauffant

Verre chauffant idéal pour un confort optimal lorsque vous avez des vérandas, baies vitrées, fenêtres ou cloisons. Ce vitrage est un véritable système de chauffage par rayonnement. Il nécessite aucun entretien particulier.

L’isolation est ainsi renforcée et vous n’aurez plus la sensation des « parois froides ».

Solution entièrement invisible et très performante.

Comment installer un double vitrage correctement ?

Quelques conseils pour bien installer votre double vitrage sur mesure : sens de pose et cales dans la feuillure.

D'abord, démontez la fenêtre et déposez l'ouvrant sur une surface plane et stable. Nettoyez le châssis de la fenêtre à l'emplacement où vous allez installer votre nouveau double vitrage.

Bien définir le sens de pose

Un double vitrage comporte un sens de pose.

Une face est prévue pour être placée du côté extérieur et une du côté intérieur. Chez Soglass, une étiquette vous indique la face intérieure.

Il y a 4 faces de verre sur un double vitrage. La face en position 3 (voir croquis) est celle qui comporte la couche basse émissivité et qui doit être positionnée vers le côté intérieur de l'habitation.

Si l’étiquette ou l’autocollant n’est pas présent sur le vitrage, un simple test à l'aide d'un briquet va vous aider à déterminer le côté du double vitrage.

  1. Allumez un briquet et positionnez-le devant un côté de la vitre
  2. Vous apercevez le reflet de la flamme qui se décompose en 4 reflets distincts correspondant aux 4 faces du vitrage.
  3. Le reflet violet/rouge correspond à la face 3, soit à la face positionnée vers l'intérieur.
  4. Vous savez alors où se trouve la face intérieur du double vitrage.

isntallation double vitrage

Installation de cales pour le double vitrage

Lors de la pose, il est important d’installer des cales qui permettent de maintenir correctement le positionnement du vitrage dans la feuillure. Cela permet également d’éviter tout contact entre le verre et le châssis. Nous vous recommandons d'utiliser des cales et non de la colle. 

  • Avant d'installer le double vitrage, mettez des cales dans la feuillure afin de bien centrer le vitrage.
  • Par-dessus, ajoutez du silicone neutre (non aseptique) en plus des cales, ce qui va assurer la tenue et l'étanchéité du vitrage.
  • Déposez le double vitrage délicatement dans son emplacement, puis fixez le double vitrage avec 4 petits clous de vitrier pour renforcer la tenue.
  • Après avoir installé les clous, déposez de petites cales de compensation d'épaisseur sur le dessus du vitrage, puis appliquez le mastic.
  • Enfin, posez les parcloses sur le mastic, puis fixez-les avec des petits clous. 
  • Pour terminer, ajoutez un trait fin de silicone sur le pourtour de la vitre pour boucher l'espace restant et assurer une meilleure étanchéité. 

double vitrage fenetre