Lexique du vitrier


Le métier du verre emploie un vocabulaire spécifique pour préciser les différentes découpes de verre. Vous trouverez ici les expressions utilisées sur Soglass.fr.

B

Bords bruts

Bords de verre non polis. Ils sont laissés tels quels après la découpe, les bords sont irréguliers mais non-coupants par mesure de sécurité.


D

Délai de fabrication

Délai entre la validation de la commande et la préparation de la commande. Tous nos verres sont fabriqués, découpés et assemblés dans des usines situées en France métropolitaine.


Délai de livraison

Délai entre la fin de la fabrication du verre et son arrivée au point de livraison.




Diamètre

Largeur totale du cercle d'un bord à l'autre en passant par le centre. Diamètre = 2 x Rayon




E

Encoche

Perçage à partir du bord du verre, une encoche est une découpe qui commence au bord du verre.


F

Finitions

Polissage des bords du verre pour supprimer l'effet coupant du verre


J

Jours ouvrés

Jours travaillés, généralement du lundi au vendredi. Les jours fériés ne sont pas comptés comme jours ouvrés. Tenez compte des jours ouvrés dans les délais de fabrication et les délais de livraison.


JPP

Joints Polis Plats, équivalent à "Bords Polis Brillants" sur les verres trempés par exemple.

P


Perçage

Les perçages du verre sont des trous effectués à l'intérieur de la plaque de verre. Un perçage ne se situe pas au bord du verre, mais légèrement à l'intérieur. Pour effectuer un perçage, vous devez indiquer l'emplacement et les dimensions du trou.





R


Rayon

Largeur du cercle depuis le centre jusqu'au bord du verre. Rayon = Diamètre / 2





T

Différence entre teinte claire et extra-claire

Teinte claire

La tranche du verre a des reflets verts, c'est la teinte naturelle du verre.


Teinte extra-claire

Traitement particulier qui permet à la tranche du verre d'être totalement transparente, elle n'a pas les reflets verts comme avec la teinte claire naturelle du verre.


V

Verre laqué

Verre trempé coloré dans la masse. Les couleurs utilisées sont celles de la palette RAL visibles sur cette page : Verre laqué - Palette RAL


Verre trempé

Couramment appelé verre Securit, c'est un verre qui se casse en petits morceaux peu coupants lors d'un accident. C'est le verre le plus utilisé actuellement dans le mobilier de l'habitation : tables, étagères, parois de douches, crédences, plaques de sol etc...


Verre feuilleté

Vitre composée de deux plaques de verre l'une contre l'autre. Une feuille intercalaire en résine qui permet de maintenir la vitre en place lors d'une casse. Aussi appelé verre laminé, il est très utilisé dans le mobilier de sécurité (portes automatiques, garde-corps, vitrines ...). Le verre feuilleté peut être de différentes couleurs car la feuille plastique intercalaire peut être colorée ou même imprimée avec des motifs.


Verre vitrocéramique

Verre qui a subi un traitement permettant de résister à la chaleur, jusqu'à 800°C. C'est le verre utilisé pour les portes d'inserts et de poêles à bois.


Pour toute question lors de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter.